Vous avez manqué un appel et le numéro affiché n’est pas dans votre liste de contact, pourtant vous aimeriez savoir qui est cette personne qui cherche à vous joindre sans laisser de message.
Des outils sont disponibles sur Internet pour retrouver une personne avec son numéro de portable gratuitement.
Il existe l’annuaire inversé qui permet de retrouver de nombreux numéros sauf ceux présents sur liste rouge. Dans ce cas, il n’existe pas de solutions pour trouver l’identité de votre mystérieux inconnu. Il faudra attendre un nouvel appel ou bien tenter de rappeler le numéro directement.
Une simple recherche sur Google en renseignant le numéro de téléphone
Vous recevez de nombreux appels d’une personne et lorsque vous répondez il ne se passe rien. Un moyen gratuit d’identifier cet interlocuteur est de rentrer le numéro de téléphone directement dans le champ de recherche de Google. Ainsi, vous pourrez en quelques clics identifier l’auteur des appels intempestifs.
Il existe plusieurs plateformes spécialisées qui recueillent les numéros des sociétés de phoning.
Les numéros problématiques sont alors listés et certaines personnes ont pu laissé un commentaires ou une note pour signaler la nocivité du numéro en question.
- Identifier rapidement si le numéro de portable est lié à une activité commerciale
- Identifier s’il s’agit de spam téléphonique ou SMS, dans ce cas vous pourrez bloquer le numéro pour ne plus être dérangé
- Si vous n’avez pas obtenu de réponses, alors il faut pousser la recherche plus loin
L’annuaire inversé pour retrouver une personne avec son numéro de portable gratuitement
L’annuaire inversé permet de retrouver une personne ou une société à partir de son numéro de téléphone. La plupart des personnes et des organismes peuvent être identifier grâce à ce système simple et efficace.
Toutefois, l’annuaire inversé est rarement gratuit, la plupart du temps il faudra verser quelques euros pour obtenir la précieuse information. Certaines plateformes sont très populaires et surtout très performantes dans ce domaine. Il y a également de nombreuses arnaques car il s’agit d’un secteur profitable, à croire que certaines sociétés génèrent expressément des appels pour vous forcer à les contacter et obtenir une rémunération. D’autres empocheront votre argent sans jamais vous délivrer la bonne information. C’est pourquoi il est recommandé de se tourner vers des acteurs reconnus du domaine comme les Pgaes Jaunes ou le 118 218. Toutefois, si l’information demandée est confidentielle (liste rouge), l’opérateur ne sera pas autorisé à vous délivré l’information.
Comment localiser un smartphone
A défaut de pouvoir identifier l’appellant, vous avez la possibilité de tenter de localiser le smartphone grâce à la géolocalisation de l’appelant à partir du moment où il s’agit d’un numéro visible.
Cette astuce tout à fait simple et accessible vous permet en un clin d’oeil de retrouver la personne avec son numéro de téléphone. La plupart des plateformes dispose d’un champ de recherche dans lequel il faut indiquer le numéro de téléphone. Pour la France l’indicatif est le +33, pour les autres pays une rapide recherche sur Internet vous donnera l’information.
Il faudra probablement vous inscrire pour obtenir une réponse immédiate à votre demande. Vous aurez alors accès aux noms, prénoms et à l’adresse de l’appelant.
Il faudra accepter les conditions du site pour valider votre demande de recherche. Alors, une carte interactive s’affichera indiquant le lieu de résidence du numéro, toutefois la localisation précise sera masqué pour des soucis d’éthique professionnelle. Mais vous aurez peut-être une information sur l’adresse qui vous dévoilera l’identité de votre inconnu.
Si à la fin de ces techniques vous restez toujours dans l’impossibilité de retrouver les coordonnées de la personne qui vous a téléphoné, alors le mieux est probablement de rappeler directement le numéro en question afin de découvrir l’auteur de l’appel manqué. Si cela n’est pas très important pour vous, vous pouvez également ignorer cet appel et continuer votre vie normalement.