Dailymotion offre de la qualité mais…
YouTube gagne en quantité
Le premier critère pour Dailymotion vs YouTube est la limite de temps pour le téléchargement des vidéos. Pour Dailymotion, les vidéos à télécharger doivent durer moins de 60 minutes, mais ce n’est pas le cas sur YouTube, car la durée des vidéos est illimitée. Il n’est guère étonnant que sur YouTube seulement, environ 72 heures de vidéo sont téléchargées sur le site chaque minute. C’est un plus pour les utilisateurs de YouTube car ils peuvent regarder de nouvelles vidéos à toute heure du jour ou de la nuit. Malheureusement, les choses ne sont pas si roses à cet égard pour Dailymotion et cela explique pourquoi YouTube a un gros avantage par rapport à Dailymotion en termes de visites uniques sur le site, considérant que sur les 112 millions de visites de Dailymotion en un mois, YouTube est nettement en tête avec un milliard de visites par mois.
Dailymotion gagne en qualité
Certes, c’est une trop grande perte pour Dailymotion jusqu’à présent, mais pas pour être surpassé dans cette guerre YouTube contre Dailymotion ; Dailymotion se rattrape à ses téléspectateurs par la qualité de ses vidéos. Bien qu’il soit admis que les chances de regarder un événement populaire quelques minutes seulement après qu’il se soit produit sont plus élevées sur YouTube que sur Dailymotion, les chances de le regarder avec une meilleure qualité d’image sont supérieures sur Dailymotion. C’est parce que l’interface de Dailymotion est lisse, donnant ainsi une meilleure expérience de visionnage que YouTube. L’inconvénient est que Dailymotion ne télécharge que sur une vitesse moyenne de 500kbps.
Dailymotion, ce concurrent evincé
YouTube gagne dans les catégories
Plusieurs autres raisons expliquent le nombre plus élevé de visiteurs. Tout d’abord, c’est parce qu’il y a tellement de variété à voir sur YouTube par rapport à Dailymotion. Avec son contenu vidéo catégorisé, YouTube a plusieurs catégories de contenu vidéo que Dailymotion n’a pas ce qui fait de ce dernier un site qui n’évolue pas. Il s’agit notamment de la cuisine, de la santé, des sciences et de l’éducation. Deuxièmement, il y a la question de la monétisation. Alors que YouTube permet aux utilisateurs d’obtenir une part importante des bénéfices de leurs vidéos téléchargées respectives, Dailymotion ne le fait pas.
YouTube gagne en innovation
Dans notre défi YouTube vs Dailymotion, YouTube domine dans l’aspect d’offrir la meilleure expérience 3D à ses utilisateurs, bien que la disponibilité de celle-ci soit encore dans sa phase bêta. Cette expérience 3D est obtenue en générant deux images dans chaque image, où une image pour l’œil droit et une autre pour l’œil gauche sont générées pour simuler une copie stéréoscopique. Cette capacité singulière a augmenté de façon spectaculaire le taux d’utilisation de YouTube. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de Dailymotion qui n’a pas la possibilité de regarder des vidéos en 3D. De plus, bien que YouTube permette le téléchargement de certaines vidéos pour les visionner plus tard hors ligne, cette fonctionnalité est absente dans Dailymotion car les vidéos ne peuvent pas être téléchargées mais peuvent seulement être visionnées en ligne.