Qu’est-ce que l’hébergement de fichiers?
Le service d’hébergement de fichiers est un service d’hébergement Internet conçu exclusivement pour l’hébergement de fichiers utilisateurs. Le mot hébergement indique que seules les données des utilisateurs sont stockées dans le back-end pour Internet et les services connexes. Les données stockées peuvent appartenir à un ou plusieurs utilisateurs. Les utilisateurs peuvent ensuite accéder ou récupérer ces données par FTP ou HTTP.
Les données stockées peuvent inclure des images, des vidéos, des fichiers audio, des fichiers de données, des logiciels, des manuels, des tutoriels ou des livres électroniques. Différents fournisseurs de stockage offrent des services d’hébergement de fichiers avec un abonnement mensuel ou annuel.
Le service d’hébergement de fichiers est également connu sous le nom de stockage de fichiers en ligne.
Tout le monde n’a pas les moyens de se payer un serveur de fichiers pour le stockage et la récupération des données. Comme d’autres services, l’hébergement de fichiers est fourni par de nombreux fournisseurs de stockage de fichiers. Les services d’hébergement de fichiers peuvent être classés en plusieurs sous-services, notamment :
– Hébergement de fichiers logiciels : Différents auteurs de freeware utilisent ce service pour fournir leurs logiciels. Certains fournisseurs utilisent des options de téléchargement retardé ou intentionnellement lent pour les utilisateurs gratuits, les persuadant d’acheter un service premium pour obtenir tous les privilèges. Ce service est également utilisé à des fins de marketing.
– Stockage des fichiers personnels : Conçu pour stocker des données personnelles et sauvegarder des fichiers individuels, tout comme un système de stockage en réseau. Les données et les fichiers sont protégés par mot de passe et les utilisateurs payants peuvent télécharger et partager leurs données avec les utilisateurs autorisés. Ces fichiers sont accessibles par HTTP ou FTP.
– Il existe une autre forme d’hébergement de fichiers connue sous le nom d’hébergement en un clic. Différents services d’hébergement en un clic sont disponibles pour le stockage des données. Ceux-ci permettent à l’utilisateur de télécharger ou de télécharger des données vers ou à partir de leurs disques durs locaux en un seul clic, souvent gratuitement. Ces services sont offerts par le biais d’applications Web et une seule URL est nécessaire pour obtenir la page d’accueil ou l’interface qui fournit la plate-forme pour ces activités.
Avantages par-ci, inconvénients par-là
Expiration du fichier
On s’attend à ce que les fournisseurs de services de fichiers gardent vos fichiers en sécurité. Imaginez ce que vous ressentiriez si vous vous connectiez à votre compte et ne voyiez rien ?
Eh bien, les fournisseurs comme Livedrive suppriment vos fichiers après 30 jours parce qu’ils supposent que vous les auriez lus selon les termes et conditions affichés sur leur site Web.
Protection de base par mot de passe
Les mots de passe sont une nécessité de base pour protéger nos informations sur le Web. Bien que la plupart des fournisseurs de services d’hébergement de fichiers exigent un nom d’utilisateur et un mot de passe pour stocker ou partager des fichiers, certains services comme WeTransfer n’offrent pas cette protection.
Dans la version gratuite de ce service, vous pouvez seulement télécharger un fichier et envoyer le lien à d’autres personnes, mais vous ne pouvez enregistrer le fichier nulle part. Le bon côté est que vous pouvez envoyer un fichier d’une taille allant jusqu’à 2 Go, et vous n’avez évidemment pas besoin de vous inscrire pour un compte. Ce service ne fonctionne mieux que si vous souhaitez partager un fichier volumineux une seule fois. Aucun autre type de protection comme le chiffrement n’est offert pour le partage de fichiers.
Tous les autres fournisseurs de services que nous avons examinés sécurisent vos données avec un nom d’utilisateur et un mot de passe.